AC3A

COORDONNéES

Association des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A)


Chef de projet : Pascal DAGRON
Chargée de projets : Sarah BEIGEL


Maison de l’agriculture
Rue P.A Bobierre – La Géraudière
44939 NANTES Cedex 9

Tél : +33 2 53 46 60 55

Mail : contact@ac3a.chambagri.fr




AC3A - Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique


L’AC3A est le lieu où les Chambres d’agriculture atlantiques coopèrent ensemble pour préparer des projets qui pourront avoir le soutien des fonds européens (FEDER, FSE, Formation/ recherche). Ce réseau s’intéresse à ce que les Chambres souhaiteraient développer demain en s’appuyant sur leurs expériences et compétences ainsi qu’à celles de partenaires.


Ce réseau est dirigé par le bureau des 5 directeurs régionaux, sous la conduite du bureau de l’AC3A. Le Comité de Directeurs (COMDIR) définit les actions permettant la mise en œuvre de la stratégie définit par le bureau.


Dans ce réseau, sont impliqués des représentants de chaque Chambre : les Délégués Chambres qui mettent en place les actions définies par le COMDIR (moyens, planning, rapport d’exécution et rapports financiers).


Pour faire fonctionner le réseau, des agents sont investis dans les actions. Ils sont cofinancés par l’AC3A notamment au travers des projets de coopération (européens ou nationaux).


AC3A collabore étroitement avec la Commission Arc Atlantique de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes.



Communiqué de presse – BioBase4SME

Atelier « Natural Fibertastic »

 

Le projet BioBase4SME (cofinancé par Interreg Europe du Nord-Ouest), qui propose un soutien en bio-innovation pour les PME, est fier d’annoncer son atelier Natural Fibertastic qui aura lieu au Natural Fiber Application Center (NAC, Pays Bas) le 5 avril 2017.
BioBase4SME Press Release 4_Fibertastic WS_27.03.2017.pdf


Date de publication: mars 2017

 

 

Les nouvelles solutions pour les peintures biosourcées

New Solutions for Biobased Painting

Click here to read more in English

 

 

Within the framework of BioBase4SME, Interreg project supporting the development of the biobased economy in North West Europe, AC3A organised a workshop on biobased paints.
Pulled by the marketing request, the paint sector is more and more interested in the agro-re¬sources and in “natural” products. The paint market does now offer some products which are partially biobased, but very few 100% biobased paints are available. So the objective of this workshop was to look at recent developments in this sector, bringing together mainly entrepreneurs, but also chambers of agriculture and academics who have developed or are interested in developing new solutions for biobased paint.

The event was held in Rouen on 31 January 2017, and was attended by 34 participants from France and Europe. CORI made a presentation about the current context for biobased paints and several case studies from SMEs and other organisations were given on the possibilities and ingrediants for biobased paints. ADEME closed the session with some perspectives on labelling for biobased coating.

The day was an opportunity for the participants to share ideas and discuss the relevant recent innovations and progress made by the biobase coating sector in Europe. The participants also became aware of the BioBase4SME project and this led to a number of SMEs to consider applying for BioBase4SME coupons. Several SMEs also expressed that the workshop had provided the opportunity for collaboration and even business collaboration.


http://www.nweurope.eu/BioBase4SME

Publication date: February 2017


 

Dans le cadre de BioBase4SME, le projet Interreg appui le développement de l’économie biosourcée dans le Nord-Ouest de l’Europe. AC3A a donc organisé un atelier sur les peintures biosourcées.
Tiré par la demande marketing, le secteur des peintures s’intéresse de plus en plus aux agro-ressources et aux produits dits « naturels ». Si le Marché des peintures compte désormais des produits partiellement biosourcés, encore trop peu de formulations 100% biosourcées sont disponibles. L’objectif de cet atelier était donc l’occasion de faire le point sur ce qui est nouveau dans les peintures biosourcées, ainsi principalement des entrepreneurs se sont réunis, mais aussi des membres des Chambres d’Agriculture et des Universitaires qui ont - ou qui souhaitent- développer de nouvelles solutions pour les peintures biosourcées.

L’évènement a eu lieu à Rouen le 31 Janvier 2017, et a été suivi par 34 participants venant de France et d’Europe. CORI a fait une présentation de la situation actuelle des peintures biosourcées et des études de cas menées par les PME et d’autres organisations, ce qui a permis de faire un tour d’horizon des différentes possibilités et ingrédients de peintures biosourcées. ADEME a clos l’évènement en présentant de nouvelles possibilités de label pour le revêtement biosourcé.
Cette journée était l’occasion pour les participants de partager leurs idées et d’échanger sur les innovations et progrès récents du secteur du revêtement biosourcé en Europe. Les participants ont également pris connaissance du projet BioBase4SME ce qui a permis à plusieurs PME de candidater pour les coupons BioBase4SME. Plusieurs PME ont également fait savoir que l’atelier leur avait permis de collaborer professionnellement avec ces nouveaux partenaires.


http://www.nweurope.eu/BioBase4SME

Date de publication: février 2017

 

 

Food Heroes – solutions contre le gaspillage

Food Heroes – solutions for food waste

Click here to read more in English

 

 

AC3A est partenaire dans un nouveau projet “Food Heroes.” Ce projet, financé dans le cadre d'Interreg Europe du Nord-Ouest, a pour objectif de mettre l’accent sur l’amont de la chaîne alimentaire étant responsable de 60% des déchets dans l’UE. Dans Food Heroes, ce mouvement vers un modèle circulaire est facilité par la collaboration entre les acteurs pour la conception et tests de solutions innovantes. Le projet aidera les régions ENO les moins innovantes à mettre en place un écosystème d’innovation où les secteurs de la création, de l’agro-alimentaire, des instituts de recherche et les pouvoirs publics pourront collaborer à la conception de solutions contre le gaspillage.


http://www.nweurope.eu/foodheroes


Date de publication: février 2017

 

 

AgriDemo-F2F

fermes de démonstration en Europe

AgriDemo-F2F – demonstration farms in Europe

Click here to read more in English

 

 

AC3A est partenaire dans un nouveau projet “AgriDemo-F2F,” financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. L'objectif global de ce projet est d'améliorer l'apprentissage peer-to-peer au sein de la communauté de l'agriculture « commerciale » (services aux agriculteurs). Le projet utilisera l'expérience des différents acteurs et impliquera des agriculteurs pour mieux comprendre l’efficacité des activités des fermes de démonstration (approche multi-acteurs). Dans un premier temps, le partenariat va procéder à un inventaire géo-référencé de fermes « commerciales » ouvertes qui se livrent à des activités de démonstration en Europe. Le projet décrira également les techniques de médiation qu'ils appliquent. Ensuite, des études de cas seront sélectionnées pour effectuer une analyse comparative approfondie. En outre, l'efficacité des différentes approches dans les études de cas sera évaluée par une évaluation de l'étendue et de la nature de l'apprentissage. L'autonomisation à la fois de la communauté agricole et de la politique commerciale à l'utilisation de ces meilleures pratiques auront lieu dans et lors de la diffusion des résultats du projet et la « démonstration agricole » sera présente sur le Demo-Hub, un outil interactif, orienté vers l’utilisateur, web-application cartographique.


Date de publication: février 2017

 

 

BIOREGIO

Economie circulaire des déchets biologiques

BIOREGIO

Circular economy related to biological streams

Click here to read more in English

 

 

Un nouveau projet BIOREGIO, financé par le programme Interreg Europe, dont l’AC3A fait partie, vise à améliorer les politiques régionales pour l’économie circulaire des déchets biologiques. Cela comprend les déchets alimentaires et biologiques, les boues municipales et industrielles et les résidus agricoles, dont le taux de recyclage est actuellement faible. Coopération interrégionale mettra en valeur la compréhension des décideurs politiques et permettra aux organisations participantes au projet de mieux comprendre les possibilités pour boucler la boucle des déchets biologiques, par exemple en produisant les fertilisants et biocarburants au lieu de traiter les déchets. Par suite du projet BIOREGIO, les régions partenaires seront mieux équipées afin de développer des nouvelles politiques publiques et de mettre en place des nouvelles technologies et modèles de gouvernance pour avancer vers l’économie circulaire des déchets biologiques. A long terme, cela améliorera l’innovation relative à la sauvegarde des ressources naturelles, ainsi que la croissance verte et nouveaux emplois. Les meilleurs pratiques des innovations du projet seront clairement documentées et partagées pour usage plus vaste dans l’UE.


Date de publication: février 2017

 

 

Article de presse: BioBase4SME

 

AC3A est partenaire du nouveau projet “BioBase4SME.” Ce projet financé dans le cadre d'Interreg Europe du Nord-Ouest a comme objectif de stimuler la croissance de PME et startups dans le domaine des produits bio-sourcés dans le Nord-Ouest de l'Europe.

Lisez l'article de presse ici :

BioBase4SME en vidéo

 

 

Communiqué de presse : atelier sur les nouvelles solutions pour les peintures biosourcées, organisé dans le cadre du projet Interreg BioBase4SME

 

Pour la croissance des PME et Start-ups de l’économie biosourcée dans l'Europe du Nord-Ouest

 

Le mardi 31 janvier 2017, l’atelier ‘Nouvelles solutions pour les peintures biosourcées’ aura lieu à l’UniLaSalle campus Rouen, France. Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur les avancées dans les peintures biosourcées.

Lisez le communiqué de presse ici :