chambres d'agriculture de l'arc atlantique

Siège opérationnel

Association des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A)


Chef de projet : Pascal DAGRON
Chargée de projets : Sarah BEIGEL


Maison de l’agriculture
Rue P.A Bobierre – La Géraudière
44939 NANTES Cedex 9

Tél : +33 2 53 46 60 55
Fax : +33 2 53 46 61 89

Mail : contact@ac3a.chambagri.fr


Siège Administratif

Chambre régionale d’agriculture de Normandie


6, rue des Roquemonts
14053 CAEN Cedex 4

Tél : +33 2 31 47 22 55
Fax : +33 2 31 41 22 60


Siège social

Association des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A)


Agropole
Route de Chauvigny
Mignaloux Beauvoir
86550 POITIERS




L’AC3A est le lieu où les Chambres d’agriculture atlantiques coopèrent ensemble pour préparer des projets qui pourront avoir le soutien des fonds européens (FEDER, FSE, Formation/ recherche). Ce réseau s’intéresse à ce que les Chambres souhaiteraient développer demain en s’appuyant sur leurs expériences et compétences ainsi qu’à celles de partenaires.


Ce réseau est dirigé par le bureau des 5 directeurs régionaux, sous la conduite du bureau de l’AC3A. Le Comité de Directeurs (COMDIR) définit les actions permettant la mise en œuvre de la stratégie définit par le bureau.


Dans ce réseau, sont impliqués des représentants de chaque Chambre : les Délégués Chambres qui mettent en place les actions définies par le COMDIR (moyens, planning, rapport d’exécution et rapports financiers).


Pour faire fonctionner le réseau, des agents sont investis dans les actions. Ils sont cofinancés par l’AC3A notamment au travers des projets de coopération (européens ou nationaux).



Congrès AC3A : Bordeaux 2015, un grand cru !

 

 

Ce congrès des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique, présidé par Daniel Genissel, aura connu de grands moments de convivialité. Mais, il restera dans les mémoires, par la qualité du contenu et des réflexions d’une véritable université d’été. Les débats sur la réforme territoriale ont mis en exergue le danger d’une ruralité demain sans agriculture, mais aussi l’importance de politiques territoriales coordonnées favorisant vraiment l’économie et l’innovation en agriculture. La master class a traité de la nouvelle révolution agricole avec ses deux marqueurs : l’agroécologie et la bio économie, le numérique étant l’innovation exogène majeure nous permettant d’avancer vers une « agriculture augmentée », celle valorisant tous les mécanismes biologiques.

 

Vous pouvez découvrir tous les supports des interventions de la Master class sur la nouvelle révolution agricole, en cliquant sur les liens :

Gerry BOYLE, directeur de Teagasc Irlande ( TEAGASC, Chambres d'agriculture 2015) Lien PDF

Christian HUYGHE, Directeur Scientifique Adjoint INRA ( Innovations pour une nouvelle révolution agricole)Lien PDF

 

Téléchargez les présentations sur la transition climatique, le numérique et le PEI-AGRI ici :

Frédéric LEVRAULT, Transition climatique « quels horizons d’action et quels outils pour les Chambres ? » Lien PDF

Hervé PILLAUD « Le numérique pour repenser l’agriculture » Lien PDF

Pacôme E. EYENGA « Partenariat Européen pour l’Innovation ‘agriculture productive et durable’ » Lien PDF

 

 

Séminaire de clôture du projet STRAT-training
à Paris le 7 juillet 2015

 

Nous vous invitons à participer à la présentation des résultats de travaux Européens conduits depuis trois ans pour accompagner la stratégie des entreprises par la formations des futurs agriculteurs, des conseillers en agriculture, des formateurs des écoles et des centres de formations.

La rencontre aura lieu :

le 7 juillet à l’APCA-Resolia, 9 av. George V, 75008 Paris

et sera également accessible sur Internet en streaming. Télécharger les flyers (en anglais, en français).


Si vous souhaitez participer au séminaire, en live ou en streaming,
merci de nous contacter au 02.53.46.62.57 ou par mail contact@ac3a.chambagri.fr (plus d’informations dans le flyer).

 

 

Accord de Partenariat entre
L’Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique - AC3A
et la Commission Arc Atlantique de la CRPM

 

Fondée en 1993, l’Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique-AC3A est un réseau français regroupant les Chambres d’Agriculture des Régions françaises atlantiques. L’agriculture demeure le premier secteur d’activité de ces Régions puisqu’elles assurent plus de 40% de la production alimentaire nationale dans une majorité de gammes de produits de consommation. Les missions de l’AC3A visent à construire des projets utiles aux régions atlantiques pour valoriser leurs territoires à travers la mise en place de stratégies territoriales de coopération établies à partir des enjeux et des atouts des régions. Ces travaux s’inscrivent dans la Stratégie Atlantique.

 

L’AC3A a sollicité un accord de partenariat avec la Commission Arc Atlantique, Commission géographique de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes qui regroupe les gouvernements des Régions atlantiques, exprime la voix de ses membres auprès de l´Union européenne et des États membres afin de promouvoir une vision ambitieuse du projet européen autour d’une Stratégie macro-régionale pour l’Atlantique.

Lire la suite

 

 

Formation des formateurs européens
en accompagnement stratégique des TPE

 

La 4e réunion transnationale du projet STRAT-Training a eu lieu à Chania, en Crète, le 3 au 6 Novembre 2014. STRAT-Training est un projet sur le développement d’une stratégie pour aider les Très Petites Entreprises à faire face au contexte actuel en facilitant le développement de pratiques innovantes dans le domaine de l’éducation professionnelle et de la formation. Le consortium de 7 partenaires a été accueilli par l’Université Technique de Crète (TUC) en partenariat avec la Chambre de Commerce et de Industrie de Chania.

 

La réunion s’est déroulée en trois temps:

  • une séance publique sur les priorités de l'UE et de la PAC et la situation actuelle de l'agriculture grecque présentée par Dimitrios Melas (secrétaire général de la politique agricole et des relations internationales du ministère de développement rural et l'alimentation en Grèce) et Nikolaos Giannoylis (membre de l'Unité régionale de Chania pour les sujets liés au secteur primaire). Cette session officielle était importante afin de présenter les objectifs du projet et le programme Leonardo, et comment cela se inscrit à la fois dans le contexte grec et européen. Le projet a été présenté par le chef de file et les membres représentatifs du consortium.
  • une présentation des sites pilotes STRAT-Training en Grèce par six étudiants de troisième cycle sous la responsabilité de Nikolaos Matsatsinis (TUC), et une célébration des 30 années d'excellence (1984/2014) de la institution.
  • Un atelier sur la fin des sites pilotes (phase pour tester les outils transférés dans le projet) et la préparation de la diffusion des résultats du projet et la préparation de la prochaine réunion transnationale au Royaume-Uni en mars prochain.

 

En savoir plus sur le projet ici

Suivre les actualité sur le site du projet ici (site en anglais)


Congrès de l’AC3A à Bagnoles de l’Orne
en Normandie les 28 – 29 août 2014

 

Le congrès AC3A 2014 a été le moment et le lieu de se poser la question des perspectives pour les agricultures atlantiques dans le marché mondial et des politiques agricoles qui allaient les accompagner. Le lancement des programmes de développement rural régional (PDRR) soutenu par le FEADER dont les Régions françaises ont la gestion est un excellent miroir de ces orientations.

Lire la suite


Journée de l’économie d’Aquitaine
Le 20 septembre 2012 - 9ème édition

 

La journée annuelle de l’économie d’Aquitaine a organisé sa 9ème édition avec succès (plus de 300 participants). Lancée à l’initiative des Chambres consulaires, de la Préfecture de région et du Conseil régional d’Aquitaine, le thème 2012 était : « La coopération régionale européenne : des opportunités pour les entreprises d’Aquitaine. »

Lire la suite

 

Toutes les interventions et extraits en vidéo de la journée du jeudi 20 septembre 2012 :
http://www.journeedeleconomie.com/2012/10/15/les-actes-interventions-en-video-2/