AC3A

Siège opérationnel

Association des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A)


Chef de projet : Pascal DAGRON
Chargée de projets : Sarah BEIGEL


Maison de l’agriculture
Rue P.A Bobierre – La Géraudière
44939 NANTES Cedex 9

Tél : +33 2 53 46 60 55
Fax : +33 2 53 46 61 89

Mail : contact@ac3a.chambagri.fr


Siège Administratif

Chambre régionale d’agriculture de Normandie


6, rue des Roquemonts
14053 CAEN Cedex 4

Tél : +33 2 31 47 22 55
Fax : +33 2 31 41 22 60


Siège social

Association des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A)


Agropole
Route de Chauvigny
Mignaloux Beauvoir
86550 POITIERS




AC3A - Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique


L’AC3A est le lieu où les Chambres d’agriculture atlantiques coopèrent ensemble pour préparer des projets qui pourront avoir le soutien des fonds européens (FEDER, FSE, Formation/ recherche). Ce réseau s’intéresse à ce que les Chambres souhaiteraient développer demain en s’appuyant sur leurs expériences et compétences ainsi qu’à celles de partenaires.


Ce réseau est dirigé par le bureau des 5 directeurs régionaux, sous la conduite du bureau de l’AC3A. Le Comité de Directeurs (COMDIR) définit les actions permettant la mise en œuvre de la stratégie définit par le bureau.


Dans ce réseau, sont impliqués des représentants de chaque Chambre : les Délégués Chambres qui mettent en place les actions définies par le COMDIR (moyens, planning, rapport d’exécution et rapports financiers).


Pour faire fonctionner le réseau, des agents sont investis dans les actions. Ils sont cofinancés par l’AC3A notamment au travers des projets de coopération (européens ou nationaux).



Les nouveautés d’AC3A

 

L’AC3A mobilise ses activités au sein de ses réseaux français et européen. En 2016, dans le cadre d’appels à projets de la Commission Européenne, l’équipe AC3A a déposé plusieurs projets. AC3A a aussi lancé des projets retenus par les financeurs européen et français. Au sein de son réseau atlantique, l’AC3A prépare son Congres 2016, qui aura lieu à la Roche-sur-Yon les 25-27 août prochain (VOIR CI-DESSOUS : Congrès de l’AC3A 2016 en Pays de la Loire).

 

Nouveau projet – BioBase4SME

AC3A est partenaire d’un nouveau projet INTERREG espace Europe du Nord-Ouest, qui a commencé en mars 2016. Le projet s’appelle BioBase4SME et vise à améliorer l’émergence de l’économie biosourcée et la compétitivité des PME dans les domaines de la pharmacie verte, la chimie verte, du bâtiment ou de l’automobile. Dans le cadre d’un appel d’offre marché public, l’AC3A a retenu la société Nov&atech créée par les Chambres de Normandie comme sous-traitant pour nous soutenir dans ce projet. Nov&atech accompagnera les entreprises fabricant des produits biosourcés issus de l’agriculture pour faire de la pharmacie verte et de la bio protection des cultures. AC3A va apporter la contribution de l’agriculture dans ce projet auprès des labos pour travailler sur la mise au point d’au moins 20 nouveaux produits. Plus d’infos à venir.

 

PSDR4 – deux projets lancés

AC3A s’engage également dans deux des six projets retenus par le financeur PSDR Grand-Ouest. En s’appuyant sur la méthode AVEC®, les Chambres de la Manche, Ille et Vilaine, la Mayenne, Maine et Loire et Deux Sèvres interviendront pour conduire des groupes de prospective sur le devenir des méthaniseurs (DETECTE) et sur le devenir des parcelles agricoles de fond de vallée du bassin de la Maine (FARMAINE).

 

 

Congrès de l’AC3A 2016 en Pays de la Loire

 

Le congrès de l’AC3A en 2016 aura lieu à la Roche-sur-Yon en Vendée en Pays de la Loire, les 25-27 août prochain. Plusieurs thèmes majeurs figurent dans le programme (à découvrir ci-dessous) : coopération pour l’innovation avec la recherche dans le cadre de projets européens, la stratégie PAC 2020, contrat agriculture/agro-alimentaire dans les régions atlantiques. Au-delà de cette véritable session de formation pour les Chambres atlantiques, le changement du président de l’AC3A et l’accueil du nouveau président de la Commission de l’Arc Atlantique fera également l’objet de cette rencontre.

 

Lire la suite...

 

Le premier point sur le programme du congrès sera l’AG statutaire où auront lieu la présentation des activités d’AC3A et l’élection de son nouveau Président. Suite à l’AG extraordinaire, l’AC3A changera officiellement ses statuts. L’après-midi du jeudi sera consacrée à l’intervention de Jürgen VANGEYTE, directeur de l’ILVO (l’Institut flamand de recherche pour l’innovation dans l’agriculture et la pêche) sur le milieu agricole en Belgique, les stratégies de recherche, leur ambition vis-à-vis de l’Europe et leur vision du changement de paradigme au niveau des agriculteurs. Le vendredi commencera par l’intervention de Joël LIMOUZIN, Président de la Chambre d’agriculture de Vendée, sur les enjeux ligériens et de l’organisation du réseau en Pays de la Loire. Ensuite, le directeur scientifique agriculture de l’INRA, Christian HUYGHE, présentera son exposé sur les axes de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ce qui donnera suite à une table ronde avec Serge PAPIN (Président Directeur General de Système U), Denis LAMBERT (Président Directeur General du Groupe LDC), Huber GERAUD (Président de Terrena), et Jean-Philippe PUIG (Directeur General du Groupe Avril). Les discussions termineront par l’intervention du nouveau Président de la Commission Arc Atlantique de la CRPM et du Président de la Région Pays de la Loire, Bruno RETAILLEAU. L’après-midi sera consacré à la PAC et aux Programmes de Développement Ruraux. Une présentation par le Pole économie et Prospective Ouest sera suivi d’une table ronde avec Angélique DELAHAYE (Eurodéputée, chargée du rapport d’initiative sur la volatilité des prix), Yves MADRE (fondateur du Think Tank Farm Europe), ainsi que Thomas GARCIA AZCARTE (expert sur la PAC, ancien fonctionnaire européen a la DG AGRI).

 

Juillet 2016

 

 

Commission Arc Atlantique
la présidence en Pays de la Loire

 

Bruno Retailleau, Président de la Région Pays de la Loire vient de prendre la présidence de la Commission Arc Atlantique de la CRPM lors de l’Assemblée Générale des 2-3 juin à Pampelune. Fort de ce nouvel élan politique en faveur de la coopération interrégionale, pilier fondateur de l’AC3A, le congrès AC3A 2016 recevra le nouveau président pour regarder ensemble des coopérations possibles pour les territoires agricoles et ruraux atlantiques.

 

 

 

Appel d’offre : Produits biosourcés - appui technique et règlementaire et la mise en marché de produits innovants

 

Souhaitez-vous participer à l’appel d’offre de l’AC3A dans le cadre du projet BIOBASE4SME soutenu par le FEDER - programme INTERREGVB Europe du Nord-Ouest ? Cette proposition entre dans le cadre des marchés publics de mise en concurrence d’offres de service.
Votre association doit pouvoir répondre aux attentes de ce projet et plus particulièrement de la complémentarité technique que recherche l’AC3A - Association des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique, partenaire de ce projet.

Lire la suite...

 

Nous vous remercions d’établir une offre de service portant la référence 2016-4-5 avant le 31 mai 2016 adressée à Pascal DAGRON (contact@ac3a.chambagri.fr).

 

Celle-ci comprendra :

  • Vos références en matière d’appui aux entreprises sur l’appui technique et règlementaire ainsi que la mise en marché de produits innovants.
  • Votre offre de prix (TTC) détaillée dans le tableau 4 du document joint (1) incluant les charges dont vos frais de déplacements.
  • Vos réponses aux questions suivantes (2) :
    • Capacités à coopérer avec les Chambres d’Agriculture de Normandie, Pays de la Loire et Bretagne ou autre si besoin (à préciser).
    • Type de produits biosourcés développés ces trois dernières années par votre organisme.
    • Evènements organisés récemment sur l’objet des produits biosourcés impliquant des PME/TPE.

 

(1) Détail du document joint :
1- Description du projet BIOBASE4SME.
2- 2 plan d’action et budget par tache.
3- Taches du projet ; en sur ligné les taches qui sont déléguées à cet appel d’offre.
4- Tableau sous-traitance à compléter ; en surligné le nombre de jours indicatifs pour chacune des taches qui seront confiées à l’entreprise retenue.

(2) Merci de joindre des exemples.