AC3A

Siège opérationnel

Association des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A)


Chef de projet : Pascal DAGRON
Chargée de projets : Sarah BEIGEL


Maison de l’agriculture
Rue P.A Bobierre – La Géraudière
44939 NANTES Cedex 9

Tél : +33 2 53 46 60 55
Fax : +33 2 53 46 61 89

Mail : contact@ac3a.chambagri.fr


Siège Administratif

Chambre régionale d’agriculture de Normandie


6, rue des Roquemonts
14053 CAEN Cedex 4

Tél : +33 2 31 47 22 55
Fax : +33 2 31 41 22 60


Siège social

Association des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A)


Agropole
Route de Chauvigny
Mignaloux Beauvoir
86550 POITIERS




AC3A - Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique


L’AC3A est le lieu où les Chambres d’agriculture atlantiques coopèrent ensemble pour préparer des projets qui pourront avoir le soutien des fonds européens (FEDER, FSE, Formation/ recherche). Ce réseau s’intéresse à ce que les Chambres souhaiteraient développer demain en s’appuyant sur leurs expériences et compétences ainsi qu’à celles de partenaires.


Ce réseau est dirigé par le bureau des 5 directeurs régionaux, sous la conduite du bureau de l’AC3A. Le Comité de Directeurs (COMDIR) définit les actions permettant la mise en œuvre de la stratégie définit par le bureau.


Dans ce réseau, sont impliqués des représentants de chaque Chambre : les Délégués Chambres qui mettent en place les actions définies par le COMDIR (moyens, planning, rapport d’exécution et rapports financiers).


Pour faire fonctionner le réseau, des agents sont investis dans les actions. Ils sont cofinancés par l’AC3A notamment au travers des projets de coopération (européens ou nationaux).


AC3A collabore étroitement avec la Commission Arc Atlantique de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes.



Article de presse: BioBase4SME

 

AC3A est partenaire du nouveau projet “BioBase4SME.” Ce projet financé dans le cadre d'Interreg Europe du Nord-Ouest a comme objectif de stimuler la croissance de PME et startups dans le domaine des produits bio-sourcés dans le Nord-Ouest de l'Europe.

Lisez l'article de presse ici.

 

 

Communiqué de presse : un nouveau Président à la tête de l'AC3A

 

Le congrès AC3A vient de se tenir à la Roche Sur Yon les 25 et 26 aout dernier. A cette occasion, l'association a élu :

Luc SERVANT comme nouveau Président pour deux ans renouvelables (en remplacement de Daniel GENISSEL Président de la Chambre d'Agriculture de Normandie) ;  Luc SERVANT est actuellement Président de la Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime et premier Vice-Président de la Chambre régionale d'Agriculture Nouvelle Aquitaine, Jacques JAOUEN Vice-Président (fonction nouvelle); Jacques JAOUEN est Président de la Chambre régionale de Bretagne.

A également été désigné un nouveau Secrétaire général, Bruno MILLET, actuellement Directeur général Adjoint de la Chambre Régionale Nouvelle Aquitaine en remplacement de Jacques CHEVALIER Directeur général de la Chambre régionale de Normandie.

 

Les statuts ont été modifiés pour prendre en compte les impacts de la réforme territoriale et intégrer les nouvelles activités de l'AC3A. Désormais les Chambres de l'ex région Limousin (19-23-87) peuvent rejoindre l'association pour participer aux travaux de coopération internationale. Le siège social sera dorénavant localisé à Nantes à la Maison de l'Agriculture où sont déjà les bureaux des salariés permanents de l'AC3A.

 

L'AC3A poursuit ainsi sur sa lancée avec de nombreux projets de développement en cours...

--> VOIR Les projet en cours et au montage

 

 

Commission Arc Atlantique
la présidence en Pays de la Loire

 

Bruno Retailleau, Président de la Région Pays de la Loire vient de prendre la présidence de la Commission Arc Atlantique de la CRPM lors de l’Assemblée Générale des 2-3 juin à Pampelune. Fort de ce nouvel élan politique en faveur de la coopération interrégionale, pilier fondateur de l’AC3A, le congrès AC3A 2016 recevra le nouveau président pour regarder ensemble des coopérations possibles pour les territoires agricoles et ruraux atlantiques.

 

 

 

Appel d’offre : Produits biosourcés - appui technique et règlementaire et la mise en marché de produits innovants

 

Souhaitez-vous participer à l’appel d’offre de l’AC3A dans le cadre du projet BIOBASE4SME soutenu par le FEDER - programme INTERREGVB Europe du Nord-Ouest ? Cette proposition entre dans le cadre des marchés publics de mise en concurrence d’offres de service.
Votre association doit pouvoir répondre aux attentes de ce projet et plus particulièrement de la complémentarité technique que recherche l’AC3A - Association des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique, partenaire de ce projet.

Lire la suite...

 

Nous vous remercions d’établir une offre de service portant la référence 2016-4-5 avant le 31 mai 2016 adressée à Pascal DAGRON (contact@ac3a.chambagri.fr).

 

Celle-ci comprendra :

  • Vos références en matière d’appui aux entreprises sur l’appui technique et règlementaire ainsi que la mise en marché de produits innovants.
  • Votre offre de prix (TTC) détaillée dans le tableau 4 du document joint (1) incluant les charges dont vos frais de déplacements.
  • Vos réponses aux questions suivantes (2) :
    • Capacités à coopérer avec les Chambres d’Agriculture de Normandie, Pays de la Loire et Bretagne ou autre si besoin (à préciser).
    • Type de produits biosourcés développés ces trois dernières années par votre organisme.
    • Evènements organisés récemment sur l’objet des produits biosourcés impliquant des PME/TPE.

 

(1) Détail du document joint :
1- Description du projet BIOBASE4SME.
2- 2 plan d’action et budget par tache.
3- Taches du projet ; en sur ligné les taches qui sont déléguées à cet appel d’offre.
4- Tableau sous-traitance à compléter ; en surligné le nombre de jours indicatifs pour chacune des taches qui seront confiées à l’entreprise retenue.

(2) Merci de joindre des exemples.